Gestion des scénarios 

 La valeur cible permet de modifier la valeur d'une cellule afin d'obtenir un résultat.

Dans l'exemple qui suit, si nous souhaitons atteindre un bénéfice de 10 000 euros, grâce aux ventes sur Internet, nous allons utiliser la valeur cible.
 

 Dans Excel, on ouvre la boîte de dialogue "Valeur cible" (menu "Données >>> Analyse de scénarios >>> Valeur cible"). On complète les données, puis on valide "OK".

 
 

Si l'on veut agir sur plusieurs postes pour obtenir diverses possibilités, il faut utiliser le gestionnaire de scénarios. Il est possible de créer divers scénarios.

Scénario 1:
Nous allons chercher comment augmenter le bénéfice en augmentant les ventes. Il faut se rendre dans le menu "Données" >>> Analyse scénarios >>> Gestionnaire de scénarios".



Une boîte de dialogue apparaît:

Pour ajouter un scénario, il faut cliquer sur "Ajouter".
Dans la fenêtre de gauche, s'inscrit la liste des scénarios déjà existants.
Supprimer: pour effacer un scénario
Modifier: pour modifier un scénario de la liste.
Fusionner: s'il existe plusieurs scénarios, il est possible de les fusionner.
La synthèse affiche les résultats des divers scénarios  


On donne un nom à ce scénario:"Augmentation des ventes" et on sélectionne les cellules qui devront varier. Dans notre exemple, ce sont les deux cellules correspondant aux ventes. Il est possible d'ajouter des commentaires.


Une fois que la validation de la boîte est effectuée, une autre s'ouvre, dans laquelle on saisit les valeurs des cellules à modifier.


Si l'on clique sur "Afficher", Excel affiche le résultat du scénario.


 
On peut créer un second scénario basé sur la diminution des dépenses. Après avoir ouvert la boîte de dialogue "Gestion de scénarios", on choisit "Ajouter". Le nouveau scénario sera construit sur une baisse des dépenses.




On modifie ensuite les valeurs des cellules sélectionnées.


 

Après avoir validé ces valeurs, on clique sur afficher dans la fenêtre "Gestionnaire de scénarios" et le résultat s'affiche.
Si plusieurs scénarios sont créés, on peut afficher une synthèse de ceux-ci.
La synthèse peut prendre deux aspects différents:
  
  • Synthèse de scénarios: création d'une nouvelle feuille qui récapitulera sous forme de tableau tous les scénarios envisagés.

  • Attention: si vous avez demandé au gestionnaire de scénario d'afficher le résultat du scénario,vous allez perdre les valeurs originelles qui devraient figurer dans la colonne "Valeurs actuelles".

     

  • La synthèse se fait également sous forme de tableau croisé dynamique que vous devez paramétrer: