Word
Créer un tableau

Il existe quatre méthodes principales pour créer un tableau dans Word.
L'exemple va consister à créer un tableau à partir du Calendrier des vacances scolaires en France.

Pour créer de toutes pièces un tableau dans Word, il faut se rendre dans l'onglet "Insertion". Quatre possibiltés se présentent:

1- Insérer un tableau - Méthode 1 -


Après avoir cliqué sur "Tableau", on fait glisser la souris (en maintenant le bouton gauche enfoncé) sur les carrés représentant les cellules).
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On se déplace sur les cases pour obtenir le nombre de cellules que l'on va mettre dans ce tableau. Au fur et à mesure de ce déplacement, un aperçu du tableau s'affiche sur la feuille.
Une fois que l'on a choisi la structure du tableau, on relâche le bouton gauche.
Le tableau est prêt. Il sera toujours possible de le modifier par la suite (Ajout/Suppression de lignes, colonnes, cellules - Taille -Mise en forme ....)
2- Insérer un tableau - Méthode 2 -

Après avoir cliqué sur l'icône "Tableau", on se rend sur "Insérer un tableau".
Ceci ouvre une boîte de dialogue dans laquelle on va pouvoir saisir divers critères du tableau:
- Nombre de colonnes et de lignes
- Largeur des colonnes, ajustement ...
Une fois les choix effectués, on valide et le tableau se crée.

3- Dessiner un tableau

Dans le sous-menu "Tableau", on sélectionne l'option "Dessiner un tableau".

Lorsque ce choix a été fait, le curseur de la souris se transforme en crayon et on commence le tracé en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Une fois que les lignes ont été tracées, on peut dessiner les colonnes.
4- Transformer un texte en tableau
Cette option permet de créer un tableau à partir d'un texte que l'on a préalablement sélectionné.

Si rien n'a été sélectionné, l'option "Convertir le texte en tableau" ne sera pas accessible.

 Une fois la sélection effectuée et l'option activée, s'ouvre une boîte de dialogue qui offre diverses options.
Il suffit de valider ces choix pour créer le tableau.  Une mise en forme peut être nécessaire.
 

Modifications - Mise en forme de base 
Dans le tableau créé, on voit qu'il y a une colonne de trop. Pour la supprimer, il suffit de se positionner dans une des cellules de cette colonne, puis:

- Soit on clique sur le bouton droit de la souris pour afficher des sous-menus qui proposent de supprimer la colonne

- Soit on clique sur "Supprimer " dans l'onglet "Mise en page".


Cette procédure fonctionne également pour la suppression de lignes.

On commence à remplir le tableau avec les noms des zones et le libellé des périodes de vacances. Là, on voit qu'il manque deux lignes pour compléter ces libellés.
Il faut se positionner dans une des cellules de la dernière ligne et:
- Soit on affiche avec le bouton droit les sous-menus permettant d'ajouter des lignes.
- Soit on clique sur "Insérer en dessous" dans l'onglet "Mise en page".
Comme il faut ajouter deux lignes, on peut le faire d'un seul coup en sélectionnant les cellules des deux lignes précédant celles qu'on doit ajouter.
La sélection de colonnes et/ou de lignes peut se faire de plusieurs manières différentes qui seront exposées dans un autre tutoriel.