Calculs dans les tableaux
 
Word permet d'effectuer des calculs dans les tableaux. Il faut saisir des formules. Ceci peut se faire de deux manières différentes.

Accès aux formules:
 
Word 2003


Dans le menu "Tableau", cliquer sur "Formule.."

calculs 2003
Dans Word 2003, il existe une option "Somme automatique" qui permet d'additionner les nombres contenus dans les cellules adjacentes.
 
Somme automatique
 
Word 2007-2010
Il faut cliquer sur l'icône "Formule".
 
Calcul 2007
 
Mise en oeuvre des formules
Il faut en premier lieu positionner le curseur dans la cellule où s'affichera le calcul. Après avoir choisi l'option "Formule", un boîte de dialogue s'affiche.
Souvent, Word propose une formule: dans l'exemple ci-dessous, Word propose la somme (SUM) des cellules situées à gauche (LEFT).
 
Calculs
 
 
Choix calcul
 
Dans la zone "Insérer la fonction", il est possible de choisir la fonction désirée. Elle s'inscrira alors dans la zone "Formule", après le signe =.
Il faut ensuite saisir les références des cellules qui feront l'objet du calcul.
Comme dans Excel, les colonnes sont désignées par une lettre (A, B, C, etc.) et les lignes par un numéro (1, 2, 3, etc.)
>>> Si les cellules sont contiguës, les références doivent être séparées par deux points.
>>> Si les cellules ne sont pas contiguës, les références doivent êtreséparées par un point-virgule.
 
Calculs
 
On peut également utiliser les opérateurs suivants, à la place des expressions "SUM", "PRODUCT" ...
+ pour l'addition
- pour la différence
/ pour diviser
* pour multiplier
% pour les pourcentages
^pour élever à la puissance
 
A la place des références de cellules, on peut indiquer où se trouvent les cellules par rapport à celle qui contiendra le résultat.
Exemples
1-Word propose ici d'additionner les cellules qui se trouvent à gauche (LEFT).
 
Calculs
 
2-Word propose de faire la somme des nombres se trouvant au-dessus (ABOVE).
 
Calculs
 
Les principales fonctions:
Abs : Valeur absolue d'un nombre ou d'une formule, que sa valeur soit positive ou négative
Average : Moyenne de plusieurs valeurs
Count : Nombre d'éléments dans une liste
Min : Plus petite valeur dans une liste
Max : Plus grande valeur dans une liste
Product : Résultats de la multiplication d'une série de valeurs
Round : Valeur arrondie au nombre de décimales spécifié
 
Position des cellules:
Above : toutes les cellules du dessus
Below : toutes les cellules au-dessous
Left : toutes les cellules de gauche
Right : toutes les cellules de droite
 
Utilisation des références de cellules:
Cellules contiguës : Réf.Cellule : Réf. Cellule
Cellules non contiguës : Réf.Cellule ; Réf. Cellule
 
Mise à jour des champs:
Contrairement à Excel, les calculs ne se mettent pas à jour automatiquement si les nombres des cellules sont modifiés.
Exemple
Dans le tableau ci-dessous, on change un des nombres
 
Calculs
 
La somme ne varie pas. IL faut se positionner sur elle, cliquer avec le bouton droit et choisir l'option "Mettre à jour les champs"
 
Calculs
 
La somme est mise à jour.
Calculs
 
Modification des champs
 
Pour modifier un champ, il faut se positionner sur ce dernier, cliquer avec le bouton droit et choisir l'option "Modification du champ".
 
Modifier champ
 
Il faut cliquer sur le bouton "Formule".
Modification de champ
 
Il est alors possible de modifier la formule.
 
Modifier formule